Vent du NORD : En mode surf
(quand l’eau est à 13 degrés Celsius)
PHOTOS PAR JEREMY KORESKI @jeremykoreski
& ET BRYANNA BRADLEY @bryannabradleyphotography
Le caractère cool de la culture du surf s’intensifie davantage à Tofino (Colombie-Britannique), ville connue comme ayant la plus forte concentration de surfeuses au monde — et l’école Surf Sister en est l’épicentre.
Essentiels automnaux pour femme →Les instructrices de l’école n’accueillaient jadis que des femmes, mais, comme l’explique la propriétaire Krissy Montgomery, elles ont commencé il y a quelques années à accepter d’autres personnes : des familles, des personnes handicapées et des étudiants qui préféraient leur approche chaleureuse et inclusive. Bien que la mode en eau froide soit façonnée par la combinaison isothermique, une fois sur la terre ferme, le style surfeur est tout sauf anonyme. Il est composé de t-shirts rétro, de sandales Birkenstock, de tuques et de chevelures coiffées par l’eau de mer.
KRISSY MONTGOMERY
Propriétaire de Surf Sister
Communément appelée « Surf mom » par le groupe de monitrices et par ses amis; mère d’un chien adopté et originaire de Nanaimo (Colombie-Britannique). Une surfeuse professionnelle lui a dit un jour qu’elle avait toujours voulu trouver ce type de communauté de femmes. Elle n’aurait jamais imaginé la trouver dans cet endroit reclus du Canada où l’eau est glaciale. Ça n’a fait que réaffirmer ce que Surf Sister représente.
Nous surfons tout l’hiver. Les vagues sont encore plus énormes et déchaînées. Nous n’avons qu’à porter des combinaisons isothermique plus épaisses.
Le look emblématique est constitué d’une chemise à carreaux, d’une tuque et de bottes ou de sandales Birkenstock. C’est pratique et technique, mais c’est avant tout très esthétique.
Alyssa Nico
Instructrice à l’école Surf Sister
Barmaid, entrepreneure et originaire du nord de l’Alberta. Quand elle était petite, elle voyageait tous les étés à Tofino et elle a toujours voulu faire partie de l’équipe.
La préparation est un exercice mental très prenant. Je suis dans le stationnement et je me dis : il arrivera ce qui arrivera. Si ce n’est pas une bonne journée, au moins je m’entraînerai à ramer.
Mon style est plutôt décontracté et androgyne. Jeans coupe garçonne, t-shirts et chapeaux. Et parfois, j’opte pour des jeans plus féminins, des chaussures montantes à talon compensé et des t-shirts ajustés. Ça dépend toujours de mon humeur.
Jo Humphries
Instructrice en chef de Surf Sister
Longboardeuse, photographe, globetrotteuse et originaire de Torquay en Australie. Elle vient de la Mecque du surf en Australie et elle a surfé dans plusieurs pays, mais Tofino est l’endroit le plus agréable pour surfer et apprendre selon elle. Le stéréotype voulant que les Canadiens soient gentils est fondé.
Le surf peut être axé sur le corps, mais le vêtement isothermique permet un anonymat corporel — c’est libérateur. Dans une combinaison isothermique, nous sommes toutes des phoques qui nous baignons tranquillement.
J’apprends à m’habiller comme une vraie Canadienne! Quand je ne suis pas dans mon vêtement isotherme ou dans mon ensemble de survêtements, je porte du denim bleu, des jeans pâles et des t-shirts amples ou des pantalons en lin avec des t-shirts courts. Jamais sans ma veste en denim.
Chloe Platenius
Préposée au comptoir de location de Surf Sister
Étudiante au secondaire, surfeuse depuis l’âge de 6 ans, native de Tofino et considérée comme l’une des meilleures surfeuses de Surf Sister. Quand elle se prépare pour passer du temps dans l’eau, elle écoute J. Cole, NWA et les Beastie Boys pour se motiver.
Je surfe avec un groupe de filles géniales. On s’encourage les unes les autres tout en gardant un bon niveau de compétition.
Hear from Chloe