S’habiller pour braver
tous les dangers
avec l’explorateur Mario Rigby
PHOTOGRAPHS by William Ukoh @WillyVerse,
Dimitri Aspinall @dimitriaspinall & Mori Arany @mori.arany
Traverser l’Afrique, se balader en vélo au Canada, nager avec les requins dans l’océan Indien : les exploits de Mario Rigby sont aussi impressionnants que son engagement pour le changement social, et que le style et la finesse dans lesquels il atteint ses objectifs.
Essentiels d’automne pour homme →Bien qu’il se lance souvent dans de rocambolesques aventures en plein air loin de sa demeure de Toronto, Mario Rigby est aujourd’hui emballé par ce qu’il a vécu dans le port près de chez lui.
Mario Rigby, un éco-explorateur de renommée mondiale, s’apprêtait à faire une excursion en kayak quand il a été accosté par un jeune homme noir aux vêtements très amples de style hip-hop avec un regard inquisiteur. Il a expliqué au jeune ce qu’il faisait et le visage de ce dernier s’est illuminé. « Le gars m’a regardé et m’a dit : “ Es-tu sérieux? Quand tu veux, tu te rends au quai en vélo, tu prends ton kayak et tu pars en balade?” », se remémore Mario Rigby. « Tu te réveilles et tu décides de partir à l’aventure? Wow, beaucoup de respect pour toi, mon frère!
J’opte pour la simplicité pour pouvoir me concentrer sur l’aventure. Malgré tout, le style est important pour moi.
Et c’était pendant son jour de congé. Élevé en Allemagne puis déménagé en Ontario à l’âge de 16 ans, Mario Rigby a participé à des compétitions d’athlétisme pour les îles Turques-et-Caïques dont il est originaire. Récemment, il s’est fait connaître pour ses voyages périlleux en solo, comme sa traversée de l’Afrique, un périple de deux ans et de 12 000 km qu’il a parcourus à pied et en kayak du Cap au Caire, et son trajet en vélo de Victoria en Colombie-Britannique à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador.
Ces voyages ne sont pas dominés par son ego, mais plutôt par son double désir de favoriser l’inclusion des PANDC dans les activités de plein air et d’attirer l’attention sur les enjeux environnementaux et de durabilité.
Mario Rigby se considère comme « le visage de l’explorateur nouveau genre », car il ne ressemble pas du tout aux rudes aventuriers blancs d’autrefois. Il paraît beaucoup mieux. Sa carrure de superhéros, son sourire charmeur, ses opinions positives et ses talents de communicateur ont tout pour plaire aux entreprises qui se mettent en file pour l’habiller.
« J’opte pour la simplicité pour pouvoir me concentrer sur l’aventure. Malgré tout, le style est important pour moi. J’aime les matériaux biologiques et les vêtements assez polyvalents pour être portés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur », affirme-t-il. « Pour moi, ce sont les petits détails qui donnent du style à un morceau.»
Selon Mario Rigby, pour lutter contre les changements climatiques, il est essentiel de faire découvrir les grands espaces à plus de gens de couleur. « Il n’y a pas de justice sociale sans justice environnementale », précise-t-il, en citant à titre d’exemple l’usurpation et le déboisement des terres appartenant aux peuples autochtones, qui ont eu pour effet d’exacerber les changements climatiques et leurs impacts sur les communautés déplacées. « Plus nous diversifions l’espace extérieur, plus la population mondiale voudra prendre soin de notre planète », dit-il.
Dans quelques semaines, il s’envolera vers Durban pour plonger pendant la gigantesque migration annuelle de sardines qui attire de gros poissons, des oiseaux et aussi des requins qui prendront part à la plus grande frénésie alimentaire du monde. Vous trouverez Mario Rigby dans l’eau accompagné d’une amie cinéaste.
Il n’y a pas de justice sociale sans justice environnementale
ENCORE QUELQUES MOTS
- Quel rôle le style joue-t-il dans votre vie?
- Le mariage de la fonctionnalité et de l’esthétisme est essentiel dans ce que je fais. Quand je pars en expédition ou à l’aventure, ma vie peut dépendre de l’aspect pratique. Il est donc capital. Mais, en même temps, je représente ce que je fais et qui je suis. C’est pourquoi je crois que le style est tout aussi important.
- Quel est votre uniforme automnal?
- Il se compose de couleurs éclatantes, comme l’ambre, le rose rouge, l’orange brûlé et un genre de jaune moutarde.
- Quel produit vous est indispensable?
- Le beurre de karité. J’élabore mes propres soins de la peau en combinant du beurre de karité, de l’huile d’arbre à thé et du bois de santal pour parfumer le tout.
- Quelle est votre fragrance automnale préférée?
- Le genre d’odeur que l’on retrouve en forêt, un mélange d’arbres et d’air frais.
- De quelle façon préférez-vous prendre soin de vous-même?
- Je sors sur mon balcon entre 19 h et 21 h, je me tourne vers l’ouest et je regarde le ciel exploser dans une multitude de couleurs. C’est vraiment magnifique.