L’insoumise Lesley Hampton,
une designer pour tous
Photographies de NORMAN WONG
Avec sa marque éponyme conçue dans un esprit d’inclusion corporelle, la créatrice autochtone Lesley Hampton propose des vêtements faits de matériaux somptueux avec des imprimés éclatants qui nous font sentir bien au moment où nous en avons le plus besoin.
Ses articles coups de cœur →De nombreux cris ont retenti. Ces cris de joie, explique la designer Lesley Hampton, provenaient de son équipe. Le catalyseur était une publication sur Instagram de nulle autre que Lizzo, qui portait des vêtements signés Lesley Hampton pour faire son jogging tout en chantant (pour renforcer son entraînement et pour enregistrer une vidéo qui, bien sûr, est devenue virale).
Lesley Hampton se définit à la fois comme Anichinabée, Mohawk, Écossaise et Canadienne. La créatrice torontoise est reconnue pour son esprit d’inclusion en matière de silhouettes et de genres, autant dans ses campagnes que dans ses défilés. Ses fervents adeptes comptent de grands noms et on a même vu quelques-unes de ses robes lors d’événements prestigieux, tels que la soirée des Golden Globes>. Mais, jusqu’à maintenant, rien n’a eu autant d’effet que la publication de Lizzo, qui montre qu’une autre défenseure de la mode inclusive a saisi l’essence même du travail de Lesley Hampton. « De voir Lizzo porter ces vêtements chez elle et non sur un tapis rouge — et de savoir qu’elle les a elle-même choisis pour faire son entraînement... ça m’a tout simplement renversée. » En plus, la vidéo a déjà touché plus de quatre millions d’internautes (et ce n’est pas fini).
« C’est quand je fais du travail manuel, comme du perlage ou de la couture, que ma personnalité et ma créativité s’expriment librement. »
Lesley Hampton est née à Terre-Neuve et a étudié la sculpture avant de se tourner vers la mode. Il lui a semblé tout naturel de lancer en premier lieu une gamme de tenues de soirée, étant donné son penchant pour l’ornementation artisanale. « C’est quand je fais du travail manuel, comme du perlage ou de la couture, que ma personnalité et ma créativité s’expriment librement. » Mais il y a quelques années, bien avant que les tailles élastiques ne s’imposent dans notre garde-robe de tous les jours, Lesley Hampton a conçu des vêtements d’exercice qui, tout comme ses tenues de soirée, présentent de luxueux imprimés picturaux et des palettes de couleurs qui ne passent pas inaperçues. On comprend bien pourquoi elle parle d’athluxury pour les décrire (un mot-valise formé des mots anglais pour luxe et athlétique).
Sans surprise, Lesley Hampton s’est entourée d’une équipe d’artisans et de créateurs qui sont attirés par son point de vue et ses efforts pour faire de la mode une force motrice du bien. En plus de toujours offrir un large éventail de tailles, elle a une approche peu conventionnelle pour la sélection des mannequins qui participent à ses campagnes de marketing et à ses défilés; au cours des dernières années, elle les a choisies en fonction de leur résilience et de leur force mentale (pour sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale), leur indigénéité et leur identité — elle engage régulièrement des mannequins qui se considèrent comme des personnes-aux-deux-esprits.
«[...] dans mon travail de création, je m’efforce de construire un espace où les gens peuvent trouver un sentiment de communauté. »
« La question de l’appartenance a toujours été à l’avant-plan dans ce que je fais», affirme LesleyHampton, qui a passé son enfance à déménager d’un pays à l’autre et qui se reconnaît fortement dans ce qu’on appelle les « enfants de la troisième culture ». « Je sais ce que c’est que de sentir qu’on n’est pas à sa place. Alors dans mon travail de création, je m’efforce de construire un espace où les gens peuvent trouver un sentiment de communauté. »
Ses revendications se font entendre par l’entremise d’une initiative de la Fondation LaBaie d’Hudson appelée la Charte pour le changement, ainsi que d’une collaboration de série limitée qui verra le jour cet automne: un coffret beauté sous forme de calendrier de l’avent orné d’un imprimé exclusif signé LesleyHampton et dont l’emballage original et luxueux a été traduit de l’anglais au français et à l’anishinaabemowin, une langue autochtone qui compte plus de 20000locuteurs du Québec jusqu’au Manitoba. « Je crois fermement au pouvoir de la représentation, à la force insufflée aux gens qui se sentent reconnus et honorés », affirme la créatrice. Sur le coffret, on peut lire « mino bimaadiziwin », ce qui signifie « vivre la bonne vie»; pour LesleyHampton, cela rappelle l’importance de donner la priorité à la santé mentale et physique. « Cette phrase est un très bon mantra pour canaliser son énergie vers soi et vers ce qui est le mieux pour soi-même. »
ENCORE QUELQUES MOTS
- Qu’est-ce qui marque officiellement le début de l’automne pour vous?
- Quand je passe des boissons glacées aux boissons chaudes.
- Qu’est-ce que vous avez très hâte d’acheter?
- Un nouveau blouson aviateur avec un foulard assorti.
- Quel est votre secret le mieux gardé?
- Les bons sous-vêtements changent tout!
- De quelle façon préférez-vous prendre soin de vous-même?
- Un peu de cardio, puis un masque pour le visage!