HUDSON
Bowen Island (C.-B)
À la conquête des grands espaces
Photos par by Grant Harder @grantharder
Le photographe Grant Harder dispose d’un portfolio impressionnant — qu’il a monté en travaillant pour des marques et des magazines reconnus, et en croquant des portraits de célébrités — mais l’été venu, il n’hésite pas à prendre une pause et à se retirer avec sa famille dans leur chalet isolé, à six heures de route au nord de Vancouver.
Son histoire →On peut sentir l’odeur de la nature dans les photos de Grant Harder, l’air cristallin, la rosée du matin sur le campement. Force est d’admettre que la vie d’un photographe aventurier peut être différente avec deux enfants en bas âge. « On ne peut pas aller aussi loin, aussi creux. Plus question de faire des randonnées de plusieurs jours vers les lignes de crête », raconte-t-il. « Maintenant, on doit s’en tenir à des aventures plus tranquilles. » Mais ils le font avec style, puisque le troisième enfant de la famille Harder est une autocaravane Westfalia rétro à toit relevable.
« J’adore me retrouver en pleine nature et c’est ce sentiment que j’essaie de transmettre dans une photo. Ce n’est pas l’endroit que je veux capturer, mais l’émotion qu’il me fait vivre. »
« La croyance populaire veut que tous les Canadiens soient des amateurs de plein air et qu’ils adorent dormir dans des tentes. C’est totalement vrai pour moi. J’ai travaillé dans l’industrie du reboisement pendant 10 ans et je passais des étés entiers à dormir dans des tentes ou des caravanes. »
« Certains des plus beaux sentiers de la région de Vancouver se trouvent dans le parc provincial Garibaldi, en particulier près de la montagne Black Tusk. La zone se démarque aussi par ses excellents terrains de camping et ses magnifiques lacs clairs comme des miroirs. »
« Je veux voir le Passage intérieur. Conduire sur la route Dempster. Traverser Terre-Neuve à voiture. Ce pays est énorme et regorge d’endroits reculés. Je crois que nous devrions tous davantage opter pour des destinations voyage canadiennes. »
« Pour moi, l’été me permet de vivre les saisons : En juin, l’eau des lacs est très froide; je suis le seul à me baigner. Dès la fin août, on peut sentir l’automne qui approche. L’été nous donne la chance de nous arrêter et d’admirer toutes les bontés de la nature. »
- LA BAIE D’HUDSON Que retrouve-t-on sur la trame sonore de votre été 2021?
- Grant Harder J’ai découvert la cumbia dernièrement, alors on verra bien ce qu’en pense la famille. J’écoute pas mal de Quantic.
- HB Quel stéréotype canadien ne s’applique pas à vous?
- GH J’ai peut-être grandi en jouant au hockey, mais je n’ai aucun intérêt pour ce sport. Désolé, papa.
- HB Quelle destination canadienne semble appartenir à un autre pays?
- GH Eves Cone dans le parc provincial du mont Edziza.
- HB L’été est officiellement arrivé quand...
- GH Je fais du canot au chalet.
- HB À quoi ressemble votre uniforme estival?
- GH Une chemise en lin, un short de bain, une casquette et des pieds nus.
- HB Quels endroits, choses ou sentiments vous font vous sentir chez vous?
- GH Mes enfants!